Louvre Lens • Guide Multimédia

The Multimedia Guide of the Louvre-Lens accompanies visitors through the Grande Galerie, the Pavillon de Verre and the Temporary Exhibition Gallery.

To reproduce your tour experience as closely as possible, a 3D immersion in the Galerie du Temps is provided as the main interface, allowing you to access the different commentaries according to where you are.

Various different multimedia systems are available in the temporary exhibitions of the Louvre-Lens. Integrated into the tour, these systems offer the keys of understanding as you explore the works of art on display. Whether they involve listening to a story or the possibility of interaction, the experiences offered by these systems are very varied.

Objective  :

To guide and offer multimedia contents in 4 languages to the visitors of Louvre-Lens Museum.

Facilitate the update of the 2000 museum’s guides.

Solutions :

This media has many innovations such as 3D navigation guide, the consideration of NFC to locate oneself, automatic synchronization with the updated content via a web back office and the availability of an interface for blind people.

The QRCode reading allows the association of a visit to a user name. Thanks to that, the user can easily find its favorites work of art by logging into the website of the museum.

Technologies :

The application was developed with Unity3D and deployed on Android smartphones. The Unity application uses many modules developed with the native Android SDK to use specific features such as the camera or sensor NFC and synchronization of the database.

Demo / vidéo

Presentation’s video : Click Here
Technical video  : Click Here

Rewards :

unity-award

Realisation with Art Graphique et Patrimoine

Louvre Lens • Guide Multimédia

Le Guide Multimédia du Louvre-Lens accompagne les visiteurs à travers la Grande Galerie, le Pavillon de Verre et la Galerie d’exposition temporaire.

Pour restituer au plus près leur expérience de visite, une immersion en 3D dans la Galerie du temps est proposée comme interface principale, elle permet d’accéder aux différents contenus audio ou vidéo en fonction de l’endroit où l’on se trouve et des oeuvres que l’on a réellement devant soi.

Les différents dispositifs de médiation multimédia sont proposés dans les expositions temporaires du Louvre-Lens. S’intégrant au parcours de visite, ces dispositifs offrent des clefs de compréhension qui accompagnent la découverte des oeuvres. Qu’il s’agisse de se laisser conter une histoire ou bien d’interagir soi-même, les expériences proposées sont variées.

Objectifs :

Guider et proposer des contenus multimédias en 4 langues aux visiteurs du musée du Louvre Lens.

Permettre au musée de mettre à jour facilement les 2000 guides du musée.

Solutions :

Ce guide multimédia, réalisé en collaboration avec Orange et Art Graphique et Patrimoine, présente de nombreuses innovations telles qu’une navigation en 3D, la prise en compte de NFC pour se localiser, la synchronisation automatique avec le contenu mis à jour via un back-office web et la mise à disposition d’une interface pour les non-voyants.

la lecture de QRCode permet d’associer une visite a un identifiant qui permet à l’utilisateur de retrouver ces œuvres favorites en se connectant au site internet du musée

Technologies :

L’application a été développée avec Unity3D et déployée sur des smartphones Android. L’application Unity fait appel à de nombreux modules développés avec le SDK natif d’Android afin d’utiliser des fonctionnalités spécifiques telles que la caméra ou le capteur NFC ainsi que la synchronisation de la base de données.

Demo / vidéo

Vidéo de présentation : Cliquez ici
Vidéo Technique : Cliquez ici

Récompenses :

unity-award

Réalisation en collaboration avec Art Graphique et Patrimoine